L’agriculture, comme tout le reste, est en mouvement constant, la demande, les habitudes, les besoins… changent sans cesse. Aujourd’hui, le marché des semences de légumes exige des besoins différents, tels qu’un goût intense, une bonne durée de conservation, une productivité élevée et, surtout, une grande résistance aux maladies et aux parasites.
Chaque année, de nouveaux ravageurs et maladies apparaissent qui attaquent les plantations et rendent difficile pour le cultivateur d’avoir une bonne production ou une production constante, c’est pourquoi il est hautement prioritaire pour le secteur de développer des variétés résistantes à ces ennemis du cultivateur.
Dans le cas du Poivron Carré Rouge, on peut citer le champignon Leveillula Taurica (L’Oïdium | LT), plus connu familièrement sous le nom de mildiou cendré ou poudreux. Depuis quelques années, cette maladie affecte principalement les cultures de poivrons et de tomates, et peut faire de grands ravages sur les cultures. C’est l’une des maladies les plus importantes dans la culture des poivrons sous plastique.
La maladie se développe sur les feuilles de la plante et réduit progressivement la capacité photosynthétique de la plante, en même temps qu’elle réduit et ralentit sa production. Si elle n’est pas traitée à temps, la plante peut mourir.
Dès que la sonnette d’alarme a été tirée à propos de l’oïdium (Lt), l’équipe de recherche et les généticiens du sélectionneur de CapGen Seeds, ont commencé à enquêter dans cette direction, cherchant à coopérer avec les producteurs pour résoudre les problèmes causés par ce champignon.
CGP2223. Nouvelles variétés résistantes à l’oïdium de CapGen Seeds
Après des années de recherche, CapGen Seeds dispose désormais de plusieurs variétés précommerciales de Poivron Carré Rouge résistant à l’oïdium. L’un d’eux est le Poivron Carré CGP2223 à maturation rouge tardive, que le semencier présente actuellement à Almeria.
Ce poivre se caractérise par une plante vigoureuse, à croissance ouverte, avec un système racinaire puissant et une charge continue pendant tout le cycle. En outre, elle présente des fruits carrés, de calibre G, de couleur intense, aussi bien verte que rouge, de haute brillance et l’une des principales qualités de cette variété, qui est sa grande vitesse de maturation.
« Outre CGP2223, notre équipe continue de tester notre nouvelle génération de variétés tolérantes au LT, CGP2212 et CGP2395, dans des exploitations de l’ouest et de l’est d’Almeria. Tous deux sont des poivrons en bloc d’une qualité extraordinaire en termes de couleur, de luminosité et de forme. Ils ont un calibre G et GG, respectivement, et ont une très bonne charge de fruits pour la récolte, aussi bien verts que rouges », nous dit Rafael Cremades, directeur commercial de CapGen Seeds.
En plus de ces variétés de poivrons californiens, CapGen Seeds est entré dans une phase d’expansion de son catalogue, dans laquelle le segment des tomates de spécialité est actuellement à un stade avancé, et il est assuré qu’il y aura bientôt de nouveaux types de spécialités qui seront accompagnés de différents paquets de résistance qui sont si importants de nos jours.